Something Secret
Le forum Something Secret vous souhaite la bienvenue sur sa page d'accueil! :D
Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre et vous inscrire!heart heart

Something Secret
Le forum Something Secret vous souhaite la bienvenue sur sa page d'accueil! :D
Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre et vous inscrire!heart heart

Something Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum officiel du minna! project et sur le Japon en général (Culture, Langue, JMusic (Hello! Project & TNX), Manga, Cinéma...)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerCarte du MondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Professor Layton and the Curious Village

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kurems
Master Cat's
Master Cat's
Kurems


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 40
Localisation : Where we can throw a boot to the head to everyone!
Date d'inscription : 24/07/2005

Professor Layton and the Curious Village Empty
MessageSujet: Professor Layton and the Curious Village   Professor Layton and the Curious Village EmptySam 8 Nov - 12:54

Professor Layton and the Curious Village


Un excellent jeu mélangeant efficacement aventure à l'ancienne et résolution d'énigmes cognitives!

Professor Layton and the Curious Village I14041qg3


Test
Commençons par les créateurs de ce jeu comme introduction!
Le jeu est a été développé par le studio Level-5 (connu pour ses productions excellentes, avec des noms prestigieux comme Dark Cloud, Dark Chronicles, Dragon Quest VIII ou Rogue Galaxy sur PlayStation 2, tout en attendant Inazuma Eleven, sorti cette année, uniquement en japonais, et bien évidemment Dragon Quest IX sur Nintendo DS).
La liste serait trop longue et en 2009, le studio va frapper très fort avec des coproductions avec le studio GHIBLI pour les animations de ses futurs jeux, alors je m'arrête là pour le moment...

Jeu rappelant les point&click games de la société Lucasarts, lors de sa phase glorieuse des années 1990 sur PC, aux graphismes proches du film français Les Triplettes de Belleville et reposant sur un idée des plus originales : faire se mélanger des exercices de logique plus ou moins tordus et un jeu d'aventure à l'ancienne.
Les designs sont frais et échappent aux écueils manga habituels pour un style plus européen, ce qui est tout à l'honneur du character-designer du jeu.
Sous des traits d'une apparente simplicité se cachent un univers harmonieux et attachant. Loin de chercher à faire dans le grandiloquent, Level 5 a produit un ouvrage absolument remarquable et minutieux. Le design des personnages montre toute l'inventivité des graphistes de la firme japonaise. Les décors dégagent tous les signes d'une atmosphère incroyablement puissante et travaillée.

Le développement des énigmes a été confié à un expert en puzzles et énigmes cognitives éminemment connu (qui a été rappelé pour la conversion hors-Japon et les mises à jour WiFi du jeu), le professeur TAGO Akira de l'Université de Chiba, connu pour ses livres d'énigmes Tago's Head Gymnastics series (non sortis en France à ce jour, malheureusement)...

Pour les informations sur sa popularité, on peut dénoter les points importants suivants à retenir :
-700 000 cartouches de jeu vendues au Japon rien que pour ce premier volume;
-le jeu le plus vendu de la Nintendo DS sur les trois premières semaines d'exploitation aux USA;
-il a été nominé pour le prix Children's BAFTA Best Video Game Award en 2008 (titre prestigieux dans le monde des jeux vidéos, pour les non-connaisseurs de ce prix).

C'est couronné d'une réputation exceptionnelle que fraîchement arrivé depuis hier dans notre contrée, c'est avec une certaine joie (et un test qui sera fortement biaisé car le testeur adore cette série, qu'il a déjà connu par un ami japonais et avait déjà commencé les premiers épisodes dans la langue de Soseki) que je l'accueille chaudement!
Pour déjà cadrer les esprits, ce jeu est en fait le premier d'une trilogie commencée il y a déjà quelques années mais qui a tardé à arriver en Europe pour des raisons de qualité de traduction et d'adaptation de certaines énigmes au public hors japonais, comme je l'évoquait plus haut.

Pour le pitch de présentation, il se révèle relativement simple au début de cette aventure loufoque : le professseur Layton et son apprenti Luke sont appelés à enquêter pour le compte de Lady Dahlia, une aristocrate du village de Saint Mystère (Curious Village pour le nom européen général), veuve du Baron Reinhold. Le testament de son défunt mari parle d'un héritage concernant une mystérieuse Pomme d'or (Golden Apple dans les autres versions du jeu) qui hériterait de sa fortune à sa mort. Plusieurs personnes ont déjà tenté de la rechercher mais aucun résultat ne s'est révélé concluant. Il vous est alors demandé de reprendre ce dossier au plus vite, orné de votre réputation (et d'un haut-de-forme des plus "so-british").
Vous allez devoir enquêter dans tout le village et ses environs à la recherche d'indices, mais les villageois se révèleront assez "spéciaux" : ils aiment à parler en énigmes et vous poser des questions qui peuvent sembler piégeantes au premier abord...
L'enquête se révèle par moments plus sombre et les personnages ne sont pas aussi manichéens que le laisserait penser l'univers un peu bon enfant, mais ce jeu reste quand même pour un public assez large, et l'idée sous-entendue des développeurs est de faire communiquer les gens entre-eux sur le jeu pour s'entraider sur les énigmes et réfléchir ensemble à la solution à donner pour avancer...

Une véritable démonstration que le jeu vidéo n'est pas seulement un loisir pour décérébrés ne connaissant de nos jours que des FPS, mais aussi un Art à par entière et que certains de ses artisans savent faire des vrais perles d'ingéniosité et de renouveau!
Simple mais non simpliste dans sa présentation, fédérateur mais pas emprisonnant pour l'esprit, amenant à la réflexion poussée et au sens pratique, c'est ce que se doit d'être le jeu vidéo actuel, et Level-5 l'a clairement compris!

Les plus:
-Excellents graphismes pour la console
-Idée originale
-Voix anglaises d'accent "british" du plus bel effet
-Bonne durée de vie : 12H de jeu environ (pour les plus rapides)
-Traduction française excellente
-Mises à jour d'énigmes supplémentaires par WiFi
-FMV du jeu


Les moins:
-Certaines énigmes très complexes pour les plus jeunes (scènes de pièces d'échecs)
-Presque 2 ans de retard par rapport au Japon, qui en est déjà à la fin de cette trilogie pour les fêtes de fin d'année
-On veut la suite!


Quelques images d'illustrations:
Professor Layton and the Curious Village 1617481wn2.thProfessor Layton and the Curious Village ThpixProfessor Layton and the Curious Village Professorlaytonandthecujr6.thProfessor Layton and the Curious Village ThpixProfessor Layton and the Curious Village 425proflayton021508fr6.thProfessor Layton and the Curious Village Thpix


CE JEU DEVRAIT ÊTRE OBLIGATOIRE AVEC L'ACHAT D'UNE NINTENDO DS LITE!


Pour montrer un peu plus clairement les séquences en Full Motion Vidéo, voici les trailers japonais et américains du jeu :