Something Secret
Le forum Something Secret vous souhaite la bienvenue sur sa page d'accueil! :D
Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre et vous inscrire!heart heart



Forum officiel du minna! project et sur le Japon en général (Culture, Langue, JMusic (Hello! Project & TNX), Manga, Cinéma...)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesCarte du MondeConnexion

Partagez | 
 

 Différentes Techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narumi
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 5354
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Différentes Techniques   Ven 18 Aoû - 20:43

Techniques à l'HUILE



Les peintres ont toujours utilisé, pour fixer les couleurs, des matières agglutinantes, comme les gommes, la colle de peau, l'ouf, la cire, la chaux,
etc., vers la fin du moyen âge, on trouva le procédé de l'huile siccative, et les frères Van Eyck furent les premiers à appliquer avec maîtrise la nouvelle technique. Jusqu'au siècle dernier, les peintres, ou leurs élèves, broyaient eux-mêmes les couleurs, pigments en poudre, avec l'huile de lin ou l'huile d'oeillette, qui sont siccatives et restent transparentes en séchant, ils les employaient aussitôt et n'avaient pas, comme aujourd'hui, la facilité d'acheter des tubes de couleur toute préparée, broyée mécaniquement le plus souvent.

La technique est restée longtemps immuable : le peintre dessinait sur la toile ou sur le panneau de cuivre ou de bois préparé, peignait en grisaille, en couche mince, sur ce dessin, en donnant l'effet de lumière par le jeu des ombres et des reflets, puis, une fois cette première couche bien sèche, la recouvrait de glacis teintés, transparentes, donnant la coloration. Le tout formait une surface bien unie, comme une toile cirée. Puis les audacieux osèrent accentuer les lumières en leur donnant une épaisseur, ce procédé devint général, et de nouvelles techniques sont nées, peinture en pleine pâte, par touches séparées, avec ou sans ébauche préparatoire, les théories de Chevreuil, les découvertes des physiciens créerent un mouvement d'où est sorti le pointillisme, avec la décomposition de chaque ton en tons primaires, comme celle de la lumière solaire par le prisme en spectre coloré. Des techniques nombreuses, des théories, des écoles ont vu le jour et il en naît constamment de nouvelles.

Pour le débutant qui ne sait rien, il vaut mieux apprendre une technique assez simple, qui permet de peindre ce qu'on voit, comme on le voit, et qui pourra, par la suite, être abandonnée et remplacée par une autre plus conforme au goût, au tempérament et à la créativité de l'artiste.

La peinture acrylique



L'acrylique est une technique très jeune, elle date des années cinquante (en Europe). Sa principale caractéristique est l'utilisation de l'eau dans la mise en oeuvre et dans l'entretien des pinceaux. Cet outil d'expression plastique est très utilisé de nos jours de par sa facilité d'application et son séchage rapide. Les pigments sont les mêmes que ceux utilisés pour la peinture à l'huile, mais la base est différente, elle se compose de résines polymères qui sont des liants. Le séchage peut être retardé grâce à un retardateur. Des médiums sont utilisés pour les effets de glacis de mat et de brillance. Cette peinture ne dégage pratiquement aucune odeur et les résultats obtenus rejoignent la qualité de la peinture à l'huile avec une petite réserve personnelle quant à la facilité et la qualité des glacis et des modelés. Il est possible d'utiliser l'acrylique sur de nombreux supports et imiter d'autres techniques comme l'aquarelle ou la gouache sur papier.

La peinture AQUARELLE



L'aquarelle s'utilise exclusivement sur le papier. Elle comporte une très grande richesse de coloris, et se démarque des autres techniques par sa finesse et sa transparence. Cette technique demande une grande maîtrise et rapidité de mise en oeuvre.

Le FUSAIN



Le fusain est un charbon de bois issu d'un arbuste d'origine japonaise, mais on peut utiliser les charbons de saule, de vigne etc... Je l'utilise surtout sur du papier légèrement structuré et pour esquisser sur toile mes futures peintures à l'huile ou acrylique. Pour l'effacer ou retrouver les blancs du papier, j' emploie une gomme à fusain constituée de mie de pain ou de pâte à modeler. Le fusain se suffit à lui-même ou il peut se combiner à d'autres techniques (craie blanche, pierre noire, sanguine, pastel,etc...). Personnellement j'ai expérimenté la technique qui consiste à revenir dans le dessin à l'aide d'un pinceau trempé dans la thérébentine on obtient un effet de lavis à l'encre de chine très intéressant. Afin d' obtenir de grandes surfaces grisées j'étale le fusain à l'aide d'une aile de pigeon (qui sert aussi d'estompe), au doigt ou au chiffon. Pour fixer le fusain définitivement rien de tel que la recette de la gomme laque diluée dans de l'alcool à brûler que je pulvérise à l'aide d'un pulvérisateur à bouche.

ENCRE de CHINE



L'encre de chine est indispensable au dessinateur, au calligraphe et à l'airbrushing. Cette encre de dessin est de haute qualité, sa fabication basée sur le mélange d'eau de noir de fumée et de gomme laque. Son emploi donne un résultat noir profond très attrayant en raison d'une concentration élevée de colorant. Elle a également le degré le plus élevé de solidité à la lumière . l'encre de Chine peut être employée sur un large éventail de supports, du papier à dessin , carton, papier aquarelle etc... L'encre fonctionne très bien avec la plume métallique, le calame, le pinceau, le stylo de dessin (technique) de plus elle se dilue dans l'eau pour la technique du lavis. Après le séchage (prise seulement quelques minutes) elle devient imperméable à l'eau. L'encre de Chine est disponible dans des bouteilles de petits et grands gabarits. Certaine encres chinoises sont disponibles en bâtonnets solides que l'on dilue dans l'eau en les frottant sur une pierre abrasive. Ces encres sont disponibles dans une large gamme de couleurs.

LE PASTEL



Les pastels sont des craies de pigments en poudre agglomérés à l'aide de gomme laque, ils sont d'une très large gamme de tons, ils permettent une technique de dessin très souple souvent considérée comme une sorte de peinture à sec (en ce qui concerne le pastel sec).
Le pastel permet en effet davantage à user d'effets de fondus de couleurs que de se cantonner dans le stricte usage de la ligne. Il est utilisé dès le XVe siècle, mais ne se fait connaitre qu'au XVIIIe siècle: les pastels les plus fins et les plus connus sont ceux de Quentin de La Tour et Chardin .
Au XIXe siècle, des artistes comme Toulouse-Lautrec et Degas créeront une œuvre au pastel tout à fait à part de leur œuvre picturale. Perronneau, Liotard, Carriera, Boudin, Manet, Redon sont aussi des artistes qui firent large usage de cette technique.

LA FABRICATION DES PASTELS
Les pastels ont des pigments purs broyés par des fraiseuses en une poudre très fine. Les colorants sont alors mélangés à un liant, habituellement gomme adragante, gomme arabique, gomme laque ou une résine semblable, pour les lier ensemble. Les pastels plus durs ont plus de liant ou une adjonction de craie, mais avec plus de pâte le pastel contient moins de colorant. Les pastels doux sont utilisés pour leurs tonalités fortes et les pastels durs pour le dessin et le détail. Les pastels mous s'émiettent facilement, tandis que les durs ont une plus grande longévité.
Les pastels sont désignés fréquemment sous le nom de craie parce qu'un adjuvant, habituellement de l’argile ou de la craie blanche, est ajouté au mélange de liant et de colorant. Ceci crée une pâte, dont le mot pastel a obtenu son nom. La craie ou l’argile sont utilisés en plus grande quantité dans les tons pastels et donne aux pastels plus d'opacité. Après que les différents ingrédients pour soient combinés, le produit est humidifié et forcé sous pression par les machines qui créent des formes cylindrique. Les pastels sont coupés, formés et puis séchés sur des plateaux.
La quantité de craie supplémentaire détermine la légèreté de l'ombre, ils ont un coût de production moindre. Dans certaines couleurs ont ajoute des pigments noirs de sorte qu'une gamme complète des nuances puisse être créée, des couleurs les plus pâles aux plus foncées en passant par les couleurs les plus vives. Les colorants utilisés pour la fabrication des pastels sont les mêmes que ceux qui sont préparés pour la fabrication des peintures à l’huile et à l’eau. Ce sont les liants utilisés dans le processus de fabrication qui font la différence

LE PAPIER, L'ENCADREMENT, LE FIXAGE
Le papier pour pastel se trouve dans les magasins de fournitures pour artiste. Il a un grain conçu pour capturer le colorant du pastel afin de créer l'image. Ce type de papier est disponible dans une grande variété de couleurs, des tons neutres et pastels aux tons foncés en passant par les tons intenses. Le papier Ingres est un excellent support pour le pastel, les papiers pour fusain peuvent également être utilisés.
La meilleure manière de protéger vos pastels finis est de les faire encadrer professionnellement sous verre et avec un passe-partout pour éviter qu’il ne touchent la surface intérieure du verre de protection.
Les vapeurs de fixatif sont dangereuses, ainsi vous devez le pulvériser, selon les directives inscrites sur l’aérosol, dans une pièce bien aérée ou à l’extérieur. Vous devez déplacer l’aerosol dans un mouvement souple tout en pulvérisant, parce que si vous vous attardez sur un secteur, le fixatif peut produire les taches du liquide qui peuvent troubler votre dessin.

La Gouache



La gouache est une peinture à l'eau opaque. En considérant que les peintures pour aquarelle transparentes vous permettent de voir le "blanc" du papier, au-dessous de la peinture, le gouache peut être appliquée dans des couleurs pleines et couvrantes. Ceci permet à un artiste de peindre sur les couleurs sombres avec des teintes plus claires. Quand la gouache sèche, elle a une finition mate, c'est une technique intéressante dans la reproduction car elle est facile à scanner ou à reproduire digitalement, elle absorbe bien les éclats lumineux.
La gouache existe dans beaucoup de qualités, la qualité qui intéresse les artistes est la qualité extra-fine personnellement j'utilise la marque Talens et Schmincke, Talens pour sa qualité de couverture dans les travaux graphiques demandant une finition soignée et Schminck pour sa qualité de pureté des couleurs et des pigments.
La gouache est très soluble dans l'eau et son séchage est très rapide, sa finition est d'un beau velouté. Il est important de choisir des gouaches extra-fines pour la qualité de broyage des pigments et un bon dosage des liants. Ceci permet une bonne longévité du travail. La gouache est en usage depuis l'antiquité. Elle sert aussi dans l'enluminure des manuscrits au 14e siècle, James turner l'a utilisée à l'envi dans ses oeuvres colorées.

La sanguine



La craie rouge naturelle, appelée aussi sanguine française est constituée de hématite, ou d'argile naturelle et oxyde de fer. Comme la craie noire elle a acquis sa popularité dans l'art du dessin vers la fin du quinzième siècle et cette notoriété s'est affaiblie vers la fin de la dix-huitième. Léonard de Vinci a été considéré son premier grand maître. Sa couleur riche en ocre rouge lui a conféré un rôle essentiel dans des esquisses préparatoires de cette époque, elle a été beaucoup utilisée dans les études de nus des académies florentines et bolognaise.

Source => http://www.groensteen.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rijio
CAT's POUPOULE Administrator
CAT's POUPOULE Administrator


Masculin
Nombre de messages : 33864
Age : 28
Localisation : sur le forum à faire des chatouilles aux membres
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Ven 18 Aoû - 21:06

Merci pour toutes ces infos ^^
Gouache bon marché powwwwwwaa *sort*

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rijio.deviantart.com/
Narumi
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 5354
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Ven 18 Aoû - 21:07

Je préfère la peinture à l'huile, c'est bien dommage que ce soit long à sécher -_-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poncho
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 3789
Age : 25
Localisation : Sous le soleil brulant du pérou avec son sombrero au milieu des cactus
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Ven 18 Aoû - 21:17

WAW Génial !!!! *u*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manga_jap
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 4735
Age : 24
Localisation : En train de trimer comme une dingue
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Sam 19 Aoû - 9:37

j'aime bien l'aquarelle mais on a pas le droit a l'erreur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://no-stress.superforum.fr
Piou-chan
Chat Bavard
Chat Bavard


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 25
Localisation : Devant mon petit ordinateur d'amour
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Mer 13 Juin - 21:44

Moi aussi je prefer l'aquarelle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryujii
Chat Bavard
Chat Bavard


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 24
Localisation : Si seulement sa pouvait etre au Japon...
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Mar 2 Sep - 19:37

Je me rapelle moi avec un pote en classe en cours d'Art-plastique
j'ai manger du fusain, Beurk c'est degeulasse, rien que d'y penser j'ai mal au ventre XD

Et oui a l'ecole on fait n'importe quoi :)
Voila c'etait juste pour dire sa MDR haha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Ryuji_Japan
Rijio
CAT's POUPOULE Administrator
CAT's POUPOULE Administrator


Masculin
Nombre de messages : 33864
Age : 28
Localisation : sur le forum à faire des chatouilles aux membres
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Mar 2 Sep - 20:38

Pourquoi tu manges ça? Oo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rijio.deviantart.com/
Aibon
CAT's MOUSE Moderator
CAT's MOUSE Moderator


Féminin
Nombre de messages : 6999
Age : 22
Localisation : Derriere toi hahahaha !!!
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Mar 2 Sep - 21:34

Ryujii a écrit:
Je me rapelle moi avec un pote en classe en cours d'Art-plastique
j'ai manger du fusain, Beurk c'est degeulasse, rien que d'y penser j'ai mal au ventre XD

Et oui a l'ecole on fait n'importe quoi :)
Voila c'etait juste pour dire sa MDR haha
mdrr je me rapelle kan jetais en maternelle cetais la colle XD

_________________
~ Buono ! ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hello-ai.first-forum.com/index.htm
Ryujii
Chat Bavard
Chat Bavard


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 24
Localisation : Si seulement sa pouvait etre au Japon...
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Mar 2 Sep - 21:49

Rijio a écrit:
Pourquoi tu manges ça? Oo

Bah sincerement je sais pas XD
Mais voila on devait faire un sujet qu'avec du fusain, et donc il m'a dit, "on goutte ?"
et moi vu ke je ne suis pas intelligent j'ai dit bah ouai haha
Sa parait debile mais c'est vrai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Ryuji_Japan
Rijio
CAT's POUPOULE Administrator
CAT's POUPOULE Administrator


Masculin
Nombre de messages : 33864
Age : 28
Localisation : sur le forum à faire des chatouilles aux membres
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Mer 3 Sep - 19:12

Aibon a écrit:
mdrr je me rapelle kan jetais en maternelle cetais la colle XD
Colle Cléopatre? Parfum amande? En primaire tout le monde la sniffait si c'était pas la manger XD

@ Ryujii : t'avais quel age? XD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rijio.deviantart.com/
Aibon
CAT's MOUSE Moderator
CAT's MOUSE Moderator


Féminin
Nombre de messages : 6999
Age : 22
Localisation : Derriere toi hahahaha !!!
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Mer 3 Sep - 21:46

mdrrr a je crois avoire gouter a beaucoup de colle en primaire XD
alala le bon vieu temp !

_________________
~ Buono ! ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hello-ai.first-forum.com/index.htm
B-kun
Un CAT's venu d'ailleurs...
Un CAT's venu d'ailleurs...


Masculin
Nombre de messages : 1801
Age : 31
Localisation : Blawah~
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Mar 3 Fév - 23:58

Citation :
j'aime bien l'aquarelle mais on a pas le droit a l'erreur.

Oh, si... En gardant à portée de main de quoi essuyer rapidement les coups de pinceau superflus, l'aquarelle permet quand même quelques erreurs.

Personnellement, j'aime beaucoup l'encre (j'utilise évidemment beaucoup d'encre noire pour les bandes dessinées, mais l'encre de couleur me plaît aussi), mais c'est horriblement cher :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://50aweek.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Différentes Techniques   Aujourd'hui à 0:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Différentes Techniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A étages avec différentes formes
» [SOFT] BOUSSOLE : Différentes boussoles [Gratuit]
» Lexique des différentes pates à génoise et à biscuit
» Différentes techniques de remplissage de filtres
» [AIDE] Différents sons pour différentes boites mail ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Something Secret :: Le coin des Artistes... :: Fan-arts-
Sauter vers: