Something Secret
Le forum Something Secret vous souhaite la bienvenue sur sa page d'accueil! :D
Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre et vous inscrire!heart heart



Forum officiel du minna! project et sur le Japon en général (Culture, Langue, JMusic (Hello! Project & TNX), Manga, Cinéma...)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesCarte du MondeConnexion

Partagez | 
 

 Origines et Histoire du MANGA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narumi
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 5354
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Origines et Histoire du MANGA   Jeu 17 Aoû - 13:21

Origines

Traduit généralement par image dérisoire, il vient du japonais ga, "dessin", "gravure", et man, "involontaire", "divertissant", pouvant signifier "sans but" mais aussi "au fil de l'idée", ce que l'on peut traduire par "esquisse rapide". En 1814, Hokusai, le peintre de la célèbre vague, cherche un nom pour qualifier les images de grimaces, qu'il a commencé à dessiner. Il finit par les appeler "esquisses rapides" ou "images malhabiles", c'est-à-dire manga en japonais. Un genre est né.

Quelques notions

Le dessinateur de manga est appelé mangaka (漫画家). Les manga se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche (de même pour les bulles) ce qui correspond au sens de lecture japonais. Toutefois, les éditeurs français ne se plient pas systématiquement à cette spécificité. Certains éditeurs choisissent alors de simplement retourner les images, ce qui occasionne des incohérences douteuses (un droitier qui devient gaucher, un coup porté au cœur qui perd son sens avec une image inversée ou encore un salut nazi effectué du bras gauche dans L'Histoire des 3 Adolf). D'autres adaptent entièrement les ouvrages en retournant seulement certaines images, changeant la mise en page et en redessinant certains éléments graphiques, ce qui a pour mérite de faire correspondre la forme des phylactères avec l'horizontalité des systèmes d'écriture occidentaux (Casterman notamment, dans sa collection Écritures). Ceci génère toutefois un surcoût significatif et, dans un but d'économie et de respect de l'œuvre originale, depuis quelques années, la plupart des éditeurs ont adopté le sens de lecture initial.

Diffusion

A la différence de l'Europe et des États-Unis, le marché de la bande dessinée au Japon n'est pas un marché de niche mais bel est bien un phénomène de masse qui touche une part énorme de la population (on estime à 50% le nombre de japonais qui lisent au moins un manga par semaine) et génère une importante activité économique. Il convient de savoir que les mangas japonais sont moins chers qu'en Europe, leurs prix avoisinant les 400 yens (2.85€ début 2006). Le manga y est davantage considéré comme un objet de grande consommation que comme un objet de valeur à collectionner et à conserver.

Histoire des manga

Le manga, bien que très ancré dans la culture japonaise moderne, trouve ses origines dans la période Nara, avec l'apparition des premiers rouleaux peints japonais : les emakimono. Ceux-là associaient en effet des peintures à des textes calligraphiés qui assuraient, ensemble, le récit d'une histoire que l'on découvrait au fur et à mesure que se déroulait le rouleau. Le premier des emakimono, le inga kyô, était la copie d'une œuvre chinoise et marquait une nette séparation entre le texte et la peinture. Pourtant, dès le milieu du XIIe siècle, apparaissent les premiers emakimono de style japonais, dont le Genji monogatari emaki est le plus ancien représentant conservé. Ces derniers faisaient souvent intervenir de courts textes explicatifs après de longues scènes peintes. Cette priorité accordée à l'image - qui peut assurer seule la narration - est aujourd'hui une des caractéristiques les plus importantes du manga. De même, lors de la période Edo, les estampes étaient d'abord destinées à l'illustration de livres, mais, très vite, le rapport de force s'inversa et l'on vit l'apparition de « livres à regarder » en opposition avec les « livres à lire », avant la disparition totale d'écrits complémentaires et la naissance de l'estampe « indépendante » en une seule illustration : l'ukiyo-e. C'est d'ailleurs Katsushika Hokusai (1760-1849), le fondateur de l'estampe de paysage, qui donna son nom au manga (littéralement « dessins grotesques »), nommant ainsi ses célèbres caricatures qu'il publia de 1814 à 1834 à Nagoya. Enfin, et notamment dans le manga de type shôjo, l'Art Nouveau occupe une place prépondérante parmi les influences des mangakas

La bande dessinée

Le manga ne connut pourtant sa forme actuelle - celle de bande dessinée -, qu'au début du XXe siècle, sous l'influence des revues commerciales étasuniennes. Diverses séries, comparables à celles d'outre-atlantique, virent donc le jour dans les journaux japonais. Le très antimilitariste « Norakuro » (le chien noir) de Tagawa Suiho, et « Boken Dankichi » (les aventures de Dankichi) de Shimada Keizo, seront les séries les plus populaires au Japon jusqu'au milieu des années quarante où toute la presse ainsi que toutes les activités culturelles et artistiques subissent la censure du gouvernement militaire, ce dernier n'hésitant pas à mobiliser ces milieux à des fins de propagande.

L'après guerre

Sous l'occupation américaine, les mangakas d'après-guerre subissent l'énorme influence des comics-strips qui sont alors traduits et diffusés en grand nombre dans la presse quotidienne japonaise. L'un d'entre eux, influencé par Walt Disney, révolutionnera le genre et donnera naissance au manga moderne : il s'agit du célèbre Tezuka Osamu. C'est en effet Tezuka qui introduira le mouvement dans la bande dessinée japonaise par des effets graphiques comme des traits ou des onomatopées soulignant toutes les actions comportant un déplacement, mais aussi et surtout par l'alternance des plans et des cadrages comme il est en usage au cinéma, rompant ainsi avec une tradition théâtrale, les personnages étant jusque-là toujours représentés en pied, à égale distance et au centre de l'image. L'animation étant le véritable objectif de Tezuka, il réalisa la première série d'animation japonaise pour la télévision en janvier 1963, d'après l'une de ses œuvres : Tetsuwan Atomu, plus connue en France sous le nom d'« Astro, le petit robot ». Finalement, le passage du papier au petit écran devint courant et l'aspect commercial du manga prit de l'ampleur, puisqu'il va maintenant jusqu'à loucher avec les jouets et jeux vidéos, ces derniers pouvant même être à l'origine d'un manga. Mais revenons au manga sur papier dans lequel Tezuka ne se contenta pas de bouleverser le mode d'expression puisque sa curiosité et son imagination fertile le poussèrent à en explorer les différents genres - alors principalement infantiles -, ainsi qu'à en inventer de nouveaux, participant de cette façon à l'émergence de manga pour adultes dans les années soixante avec lesquels il put aborder des sujets plus « sérieux » et des scénarios plus complexes, sans toutefois perdre de son humour ni trahir son profond humanisme, son antimilitarisme et sa crainte vis-à-vis de la domination de la société par la science.
Ainsi, les manga « grandissant » en même temps que ses lecteurs et se diversifiant selon les goûts d'un public de plus en plus important, l'édition du manga représente aujourd'hui plus d'un tiers par ses tirages et plus d'un quart par ses revenus de l'ensemble de l'édition japonaise. C'est pourquoi le manga est devenu un véritable phénomène de société puisqu'il touche toutes les classes sociales ainsi que toutes les générations grâce à son prix bon marché et à la diversification de ses sujets. En effet, le manga, en tant que miroir mais aussi modèle social, traite de tous les thèmes imaginables : la vie à l'école ou au lycée, celle du salarié, le sport, l'amour, la guerre, l'épouvante, jusqu'à des séries plus didactiques comme la littérature classique japonaise ou chinoise, l'économie et la finance, l'histoire du japon, la cuisine et même le code de la route, dévoilant ainsi ses vertus pédagogiques.
En 1985, Tezuka Osamu reçoit le prix culturel de Tōkyō, et en 1990, l'année qui a suivi sa mort, le Musée d'art moderne de Tōkyō lui consacre une exposition. Cet événement marque l'introduction du manga dans l'histoire culturelle japonaise.

En France

En France, de nos jours, les mangas ont encore une réputation sulfureuse acquise au début des années 1990, à cause de la diffusion de dessins animés japonais à un public auquel ils n'étaient pas destinés (les publications de mangas et d'animes sont très segmentées au Japon). Les succès récents des films d'Hayao Miyazaki, qui mettent notamment en lumière la diversité du manga, permettent de remettre en cause cette triste réputation. Début 2006, la France est, avec 10 millions d'exemplaires annuels, le plus gros "consommateur" de manga au monde après le Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poncho
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 3789
Age : 25
Localisation : Sous le soleil brulant du pérou avec son sombrero au milieu des cactus
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Jeu 17 Aoû - 14:17

*ça y est, fini de lire*
"leurs prix avoisinant les 400 yens (2.85€ début 2006)" Ahhhhhhh la chance ç_______ç
XD AH BON !!!! On est les plus gros consommateur de manga après le Japon WOW !!! xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narumi
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 5354
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Jeu 17 Aoû - 14:27

Les prix sont vraiment bas, comparé à la france où un manga coute entre 6 et 7 euros ç_ç
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poncho
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 3789
Age : 25
Localisation : Sous le soleil brulant du pérou avec son sombrero au milieu des cactus
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Jeu 17 Aoû - 15:54

ç______ç Faudrait pouvoir acheter des mangas en Français au Japon xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narumi
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 5354
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Jeu 17 Aoû - 15:59

Ué carement xD
Sans les frais de port bien évidament ç_ç
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rijio
CAT's POUPOULE Administrator
CAT's POUPOULE Administrator


Masculin
Nombre de messages : 33864
Age : 28
Localisation : sur le forum à faire des chatouilles aux membres
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Jeu 17 Aoû - 18:00

Merci pour toutes ces infos Narumi ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rijio.deviantart.com/
Winry
Cat's Attitude
Cat's Attitude


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 24
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Ven 18 Aoû - 14:56

waaaa j'veut allez vivre au japon ! je pourrait dix fois plus de manga en une semaine que en un mois !


merchi narumi pour le résumé au faites !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://so-beachskyblog.com
manga_jap
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥


Féminin
Nombre de messages : 4735
Age : 25
Localisation : En train de trimer comme une dingue
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Ven 18 Aoû - 16:46

C'est clair au prix que ça coûte ... et puis surtout y a 10 fois plus de choix !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://no-stress.superforum.fr
titidingo
Chat Bavard
Chat Bavard


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 29
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Dim 10 Fév - 5:11

aaaaaaa ! merci !
j'ai lu une grande partie de cet article (pas tout ... je dois l'avouer honteusement ...)
Punaise ! par contre, le prix des mangas au Japon par rapport en France ! Moi aussi je suis POUR la baisse des prix des mangas ! LOL
Parce que bon ... un City Hunter à 9.5 par là ... bah c'est pas demain la veille que j'aurais toute la collection (j'ai déjà les dvds de tous les épisodes qui avaient été diffusé au Club Dorothée ... ah tiens ! au fait ? y'a beaucoup de scènes en plus dans la version non censurée des épisodes ? LOL)
bon allé,
@+
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.radioteentaal.com
B-kun
Un CAT's venu d'ailleurs...
Un CAT's venu d'ailleurs...


Masculin
Nombre de messages : 1801
Age : 31
Localisation : Blawah~
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Dim 10 Fév - 12:11

Et encore, le prix indiqué ici est celui du manga neuf... Beaucoup de manga se trouvent à Book-off pour la modique somme de 100 yen, soit moins d'un euro.

Mais sur un manga traduit en français il y a en plus le travail de traduction, adaptation, réédition, etc. Donc quelque part c'est logique que leur prix soit plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://50aweek.canalblog.com
lisoukikou
CAT's PANDA Moderator
CAT's PANDA Moderator


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 22
Localisation : N'importe où, avec mes BY2
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Dim 10 Fév - 18:32

franchement si ça serait ce prix là en france , mon armoire serait plein de mangas!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Origines et Histoire du MANGA   Aujourd'hui à 18:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines et Histoire du MANGA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manga] Détective Conan
» Jackals
» The World God Only Knows
» Mizore Shirayuki (Rosario vampire)
» Fake ~ Histoires Parallèles - Sanami Matoh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Something Secret :: Autres Aspects des Cultures Japonaise et Asiatiques :: Univers Vidéo-Ludique :: Manga, Manwha & Animes-
Sauter vers: