Something Secret
Le forum Something Secret vous souhaite la bienvenue sur sa page d'accueil! :D
Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre et vous inscrire!heart heart

Something Secret
Le forum Something Secret vous souhaite la bienvenue sur sa page d'accueil! :D
Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre et vous inscrire!heart heart

Something Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum officiel du minna! project et sur le Japon en général (Culture, Langue, JMusic (Hello! Project & TNX), Manga, Cinéma...)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerCarte du MondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Thaï

Aller en bas 
+2
Rijio
Narumi
6 participants
AuteurMessage
Narumi
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥



Féminin
Nombre de messages : 5354
Date d'inscription : 17/07/2005

Le Thaï Empty
MessageSujet: Le Thaï   Le Thaï EmptyDim 7 Mai - 13:01

Je m'interresse depuis quelques temps, à la Thailande.
C'est un beau pays, je trouve.
Mais la langue est Horiblement horrible Oo
Je suis sur un forum (berryz Kôbô) Thailandais.
Je leur parle anglais et je me rend compte que l'écriture est 10 fois plus bizard que celle des japonais Oo

Exemple "พูดถึงเกี่ยวกับนักร้องคนอื่นๆในค่าย Hello! Project"

Je vous fais un ptit récap de cette langue, pour votre culture général !


Introduction

Le thaï (ou thaïlandais, ou, vieilli, siamois, nom local ภาษาไทย /phaːsaːthɑj/) est une langue de la famille des langues kadai, et est parlé en Thaïlande. Si on ne tient compte que du dialecte principal, le thaï standard, on compte environ 20 millions de locuteurs. En incluant les autres dialectes de cette langue (y compris le laotien), on atteint un chiffre aux alentours de 70 millions de locuteurs.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

* c'est une langue monosyllabique à l'origine. De ce fait, le vocabulaire se constitue par juxtaposition de concepts simples. Exemples :
o noms : « tu » (armoire) + « yen » (froid) = « tu-yen » (réfrigérateur)
o verbes : « put » (parler) + « len » (jouer) = « put-len » (plaisanter)
Des mots empruntés ultérieurement à d'autres langues (pâli, sanscrit, anglais, etc.) constituant des exceptions ;
* c'est une langue tonale : on y distingue cinq tonèmes différents ;
* c'est une langue isolante : tous les mots sont et restent invariables.

Dialectes

On peut distinguer 4 variantes significatives de la langue suivant les sous-groupes ethniques qui les emploient :

* Les Thaïs siamois, qui vivent généralement dans le centre du pays, parlent le siamois (appelé aussi thaï siamois, thaï central ou thaï standard), seraient entre 20 et 25 millions (environ 40 % de la population totale). Ce sont les Thaïs siamois qui dirigent le pays, qui ont défini la norme linguistique et imposé leur variété linguistique à l'ensemble du pays, notamment au gouvernement, en éducation et dans les médias écrits. Le thaï officiel correspond en effet au thaï siamois. Les Thaïs siamois se considèrent comme les « vrais Thaïs ».
* Les Thaïs du Nord-Est ou Isan (appelés aussi Lao-Thaïs) habitent dans quelque 17 provinces du Nord. On compte entre 15 et 23 millions de locuteurs parlant le thaï du Nord-Est ou isan.
* Les Thaïs du Nord ou Muang (appelés également Yuan), sont concentrés dans les zones montagneuses du Nord. Au nombre de six millions, ils parlent le thaï du Nord ou muang.
* Les Thaïs du Sud, appelés aussi les Pak Tai, disséminés dans les 14 provinces du Sud sont cinq millions. On estime que 81 % d'entre eux s'expriment généralement en thaï du Sud.


Écriture

Le thaï utilise un alphasyllabaire particulier (alphabet thaï), proche de celui des langues de ses voisins, lao, khmer et birman, mais cependant original :

* il possède 20 consonnes, écrites avec 44 lettres, dont deux tombées en désuétude ;
* 24 voyelles, incluant des diphtongues et triphtongues, notées avec 13 lettres (6 voyelles courtes, 5 voyelles longues et 2 signes de diphtongues particuliers) ;
* le système tonal est gouverné par le choix des consonnes, qui sont divisées en 3 groupes ; 4 accents permettent de corriger ce système et d'intégrer les mots étrangers difficiles à transcrire.

Le thaï s'écrit de gauche à droite, il n'y a pas de ponctuation, plusieurs mots peuvent s'écrire collés. Les lettres ne sont pas liées. Il n'y a pas de majuscules. L'alphabet est décrit dans l'article alphabet thaï.

Tons

Le thaï est une langue tonale qui compte cinq tons : bas, médian, haut, descendant et ascendant.

Grammaire

Les mots étant invariables, la morphologie est simple. Il n'y a pas d'articles, de genres, de pluriel ni de conjugaison. Des particules permettent cependant de pallier ces absences, marquant le nombre, la classification des noms et les temps des verbes.

Lexique

Le vocabulaire du thaï est constitué d'un large lexique monosyllabique ou disyllabique, constituant la plupart des mots courants. Ce stock présentent de nombreuses analogies avec les langues tonales du groupe sino-tibétain, ce qui est dû au long séjour des porteurs des langues Tai-Kadai dans le sud de la Chine. Exemples :

* สี่ (/siː/) « quatre », mandarin 四 sì
* ไม่ (/mɑj/) « ne pas », mandarin 没 méi

Le vocabulaire comprend également un large nombre d'emprunt aux langues sacrées de l'Inde (surtout au pāli), qui forment un ensemble très hétérogène au sein de cette langue d'essence monosyllabique. Exemples:

* ประเทศ (/pra.tʰɛːt/) « pays » (à rapprocher de pradesh, qui signifie « province » dans la plupart des langues du nord de l'Inde [cf. Madhya Pradesh])
* มหาวิทยาลัย (/ma.ha.wit.tʰa.jaː.lɑj/) « université » (la première partie du mot signifie « grand » - cf. « maharadja »)

Plus récemment le thaï a fait des emprunts au chinois (exemple : ก๋วยเฅี๋ยว - /kuɑj.tiɑw/ « pâtes de riz », เจ๊ /ʨeː/ « sœur aînée » — mandarin 姐 jiě), qui se signalent souvent par une phonétique différente de celle des mots du fond lexical (notamment au niveau des tons). Signalons également les nombreux emprunts aux langues européennes (surtout l'anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Rijio
CAT's POUPOULE Administrator
CAT's POUPOULE Administrator
Rijio


Masculin
Nombre de messages : 33864
Age : 35
Localisation : sur le forum à faire des chatouilles aux membres
Date d'inscription : 15/07/2005

Le Thaï Empty
MessageSujet: Re: Le Thaï   Le Thaï EmptyDim 7 Mai - 23:02

C'est une langue très intéressante, même si c'est compliqué Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://rijio.deviantart.com/
Hiroko
Un CAT's venu d'ailleurs...
Un CAT's venu d'ailleurs...
Hiroko


Féminin
Nombre de messages : 1991
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2005

Le Thaï Empty
MessageSujet: Re: Le Thaï   Le Thaï EmptyDim 7 Mai - 23:30

C'est assez étrange comme écriture c'est vrai <3 plus dur que le japonais wi i_i le correen aussi c'est completement different même la facon de parler i_i"
Merci pour ce super dossier ^_^ (j'ai tout lu *clap clap*)
Revenir en haut Aller en bas
Laïden
Un CAT's venu d'ailleurs...
Un CAT's venu d'ailleurs...
Laïden


Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 31
Localisation : Belgique ~> Bruxelles ~> Et pis quoi encore, tu veux vraiment la suite?
Date d'inscription : 30/04/2006

Le Thaï Empty
MessageSujet: Re: Le Thaï   Le Thaï EmptySam 13 Mai - 8:07

Waouw, trop dur Oo à coté de ça, le philippin fait débutant XD
Revenir en haut Aller en bas
http://x-blu3-heart-x.skyblog.com
manga_jap
♥La légende de Something Secret♥
♥La légende de Something Secret♥
manga_jap


Féminin
Nombre de messages : 4735
Age : 32
Localisation : En train de trimer comme une dingue
Date d'inscription : 01/02/2006

Le Thaï Empty
MessageSujet: Re: Le Thaï   Le Thaï EmptySam 13 Mai - 9:57

trop bien ton article ! je me souviens dans 20th century boys un moment c'est écrit en tahilandais (c'est fait expres) et ben c'est vraiment bizarre l'écriture !
Revenir en haut Aller en bas
http://no-stress.superforum.fr
Laïden
Un CAT's venu d'ailleurs...
Un CAT's venu d'ailleurs...
Laïden


Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 31
Localisation : Belgique ~> Bruxelles ~> Et pis quoi encore, tu veux vraiment la suite?
Date d'inscription : 30/04/2006

Le Thaï Empty
MessageSujet: Re: Le Thaï   Le Thaï EmptyLun 19 Juin - 17:13

leur écriture est indéchiffrable pour moi XD
Revenir en haut Aller en bas
http://x-blu3-heart-x.skyblog.com
YumePouk
Chaton Timide
Chaton Timide
YumePouk


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : Where TakaGaki are!!! <3 <3
Date d'inscription : 26/01/2009

Le Thaï Empty
MessageSujet: Re: Le Thaï   Le Thaï EmptySam 30 Mai - 11:10

J'arrive seulement à comprendre qu'un peu le thaï
faut vraiment que je me remette à l'apprendre, si je eu un jour pouvoir bien le parler, écrite et lire ^^;
Mais je n'ai as trop la motivation en ce moment >_<
Là j'essaye de ne plus trop perde mon Lao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Thaï Empty
MessageSujet: Re: Le Thaï   Le Thaï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Thaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Something Secret :: Autres Aspects des Cultures Japonaise et Asiatiques :: Langues... :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser