M'étant orienté vers le seinen manga depuis plusieurs années, certains personnages que je vais citer peuvent être inconnus pour les personnes lisant en majorité du shônen manga...
Ce ne sera donc pas mon personnage de manga préféré, mais plutôt plusieurs car ils sont indépartageables...
En premier, je citerai
Kenji de
20th Century Boys [Nijuuseiki Shônen] : musicien raté, devant travailler dans un convini pour subvenir à ses besoins, et qui adore s'amuser avec sa petite nièce âgée de plusieurs mois au début des aventures, mais dont le destin va le pousser à un rang de première envergure : chef de la rébellion (la bande à Kenji) contre Ami, gourou d'une secte, aux pouvoirs télékinétiques variés, prenant de l'importance depuis le début des années 90... Raconter le moindre morceau de ce titre plus longuement serait bien trop spoiler ce titre, alors je laisserais les fans et autres curieux de Urasawa lire les volumes tranquillement. Ce titre a reçu en 2004 le prix du meilleur scénario au Festival de la Bande Dessinée de Angoulême (je ne polémiquerais pas sur la place des mangas dans ce genre de festivals où la majorité de l'intelligensia sur place avait crié au scandale à l'époque : le manga n'est d'origine franco-belge ou même européen, et ce n'est pas une bande dessinée dans le sens pur du terme. Mais ils ont déchanté avec l'engouement et le plebiscite suscités...)
En deuxième,
Anotsu de
L'Habitant de l'Infini [Mugen no Junin] : jeune prodige du sabre décidant d'unifier toutes les écoles de sabre en une seule et unique école, Itto-Ryu, qui se moque des traditions et des anciens préceptes et autorise toutes les armes et techniques, et privilégie la victoire à tout prix. Anotsu et ses disciples passent donc dans tous les dôjos du pays et demande soit de se soumettre ou de mourir. Au fil des volumes qui passent, ce personnage va se révéler humain, avec ses joies et ses peines. Il est tout sauf un fou ou un être manichéen.
Hiroaki Samura a créé ce titre alors qu'il terminait ses études en dernière année au lycée, à l'âge de 18 ans. Quand j'ai lu le premier volume à l'époque de sa première sortie chez Casterman, je n'y aurait jamais cru, car le dessin est celui d'un professionnel confirmé avec des alternances entre peinture, gouache, huile, crayonnés, et ce dans une même page parfois ! J'en ai déjà fait une critique, je ne reviens pas sur le reste, je vous renvoie à la section concernée.
En dernier, mais je pense que c'est l'un des personnages les plus travaillés de tous les mangas que j'ai pu lire, tous genres confondus,
Gally (Yoko) de
GUNNM/Last Order [Hyper Vision Future GUNNM et GUNNM Last Order] :
Kishiro a énormément travaillé son personnage phare avec les différents stades de développement psychologique chez les êtres humains...
Le cybernéticien Daisuke Ido découvre les restes d'un cyborg dans une décharge, alors qu'il cherchait des pièces de rechange pour ses réparations. Après quelques premières retouches, il réactive le cyborg, qui se révèle avoir oublié sa mémoire passée, et décide de l'appeler Gally (en hommage à son chat mort quelques semaines auparavant : c'est le nom d'un chat mâle au départ, je précise.. Prémonition sur le destin futur du personnage ?). Dans un premier stade, celle-ci réagit comme la petite fille à son père, gâtée, protégée de la violence du monde extérieur (monde cyberpunk où règne bounty hunters et ultra-violence). Mais celle-ci va se révéler curieuse des sorties nocturnes de son père sauveur, et va goûter à la violence du monde (son passé de guerrière sanguinaire va revenir au fil des volumes, mais je laisserais les personnes intéressées la primeur dans leurs lectures...).
Elle va passer par sa crise d'adolescence avec un esprit rebelle fort, les premiers amours en la personne de Yugo, un jeune homme réparateur d'éoliennes la journée et voleur de colonnes vertébrales la nuit. Moment intense de l'histoire car Gally, devenue bounty hunter également, va recevoir l'ordre d'abattre son petit ami par la hiérarchie supérieure, comment va-t-elle réagir ?
Suite au passage Yugo et à son histoire déchirante, elle décide de quitter Ido et de mener sa propre vie, où elle deviendra l'Ange de la Mort dans un sport de course en équipe avec balle qui sert de défouloir pour les populations. Devenue une jeune femme, elle commence à maîtriser une partie de son destin, mais Ido est bien décidé de récupérer sa chose...
Quatrième partie, elle revient quelques temps chez Ido, mais elle sera rejetée par ses congénères car elle peut se transformer en un monstre de combat surhumain et blesser les autres par sa faute. Devenue une femme adulte (au niveau spirituel), sensible et plus raisonnée, elle devra faire un choix, quitter les gens qu'elle a connu...
Suite, à tous les problèmes précédents, elle se monte une carapace et va devenir la chienne de l'Armée (Hagaren avec les frères Elric n'a pas inventé le concept de chien de l'Armée pour arriver à ses fins). S'en suit une ellipse temporel de 10 ans...
Elle retombera amoureuse d'un bandit, Fogia Four, et va redevenir en partie humaine grâce à lui...
Je fais de nombreuses coupes internes dans l'histoire de GUNNM car je ne veux pas spoiler trop d'éléments et garder l'envie de faire lire ce titre majeur de la science-fiction cyberpunk (à un tel point que Cameron, un des seuls réalisateurs américains que je reconnaîs comme digne de le faire car c'est un amoureux des manga et ami de Oshii, a insisté pendant plus de 7 ans pour obtenir le projet de film hybride avec décors cyberpunk en plateau et personnages en full-animation 3D. Kishiro a été appelé pour réaliser les design de ce film, mais il a refusé pour des raisons de planning non concordants [il veut enfin boucler GUNNM Last Order] et des ennuis de santé dont il n'a jamais voulu donner les raisons , mais qui l'avait poussé à boucler [bâcler la première fin de GUNNM avec un volume 9 très faible car trop d'eléments ouverts sont restés sans réponse]; mais après 6 ans sans nouvelles, en Novembre 2001, il annonce la suite de son titre phare, en supprimant le chapitre final déjà existant en profitant d'une réédition en grand format).
Dans la partie, toujours en cours avec la prépublication du chapitre 52 ce mois-ci (4ème chapitre du volume 9 de GUNNM Last Order), Gally continue son épopée dans l'espace (la partie cyberspace et bientôt martienne selon les dires de son frère, Tsutomu Kishiro (à vérifier car Yukito Kishiro est un nom de plume, comme pour Masamune Shirow [Ghost in the Shell, Appleseed], ils veulent être connus pour leurs oeuvres, pas pour leur visage ou leur communication : ce qui est vrai car c'est les champions en anti-communication à l'heure actuelle). Tsutomu, fidèle premier assistant, plus prolixe que son "grand frère"...
Gally découvre son passé de rebelle sanguinaire et assassin dans cette dernière partie, les combats vus précédemment sont de la gentilesse des Bisounours et autres Télétubbies par rapport aux souvenirs qui remontent dans son esprit (dixit le Volume 6 sorti en Septembre dernier dans notre contrée reculée, la France).
Les posts que je réalise sont bien plus longs que ceux des autres membres; je ne suis pas un spécialiste en japonais écrit et parlé, ni un grand fan de J-Pop, J-Rock ou de Visual comme les autres, mais j'aime ajouter plein de petites réflexions sur les titres que je cite, ou des anecdotes à faire partager car pas forcément connues de tous.
Chacun son domaine de prédilection, chacun apprend des choses au final !