God of War - Chain of Olympus
Premières impressions de jeuAprès une belle épopée en deux jeux sur PlayStation 2, la licence revient sur la console portable de Sony pour nous émerveiller et nous défouler comme jamais!
Avant-propos:
Après une annonce laconique sur un manuel, lors de la sortie de God of War II, qui nous donnait un Coming to 2007 (depuis décalé au 4 mars 2008 aux USA et le 28 du même mois en France), des screenshots divers sur les sites spécialisés et des reportages sur le studio en charge du développement, Ready at Dawn Studios (ayant déjà été en charge de l'excellent Daxter sur la même console portable), certains privilégiés avaient pu mettre la main sur une version démo aux Etats-Unis en septembre 2007.
Ayant déjà pu l'essayer à cette époque, je trouvais le jeu vraiment impressionnant pour les capacités limitées de la PlayStation Portable, face à sa grande soeur la PlayStation 2...
J'ai égalemment eu le temps de bien avancer les deux premiers depuis septembre, grâce à un ami qui m'a prêté son matériel, pour pouvoir bien comparer ce nouvel opus face à ses prédécesseurs...
Place au jeu:
Avec un superbe écrin dans sa version import US (seule accessible pour le test, à défaut d'avoir une version française sortie à l'heure d'écriture de ces lignes), on a en main une belle pièce dans la ludothèque de la console!
Après insertion de l'UMD dans le lecteur et démarrage de la console, on en prend déjà plein les oreilles avec de la musique de péplum dantesque, un appel à vouloir nous happer dans un jeu infernal...
Touche START...
Dès la séquence d'écran-titre, on place la barre au maximum avec Kratos plus jeune que les deux autres sur PlayStation 2 (serviteur des Dieux Olympiens, qui se rebellera contre eux dans les épisodes suivants), gardant toute sa superbe...
Le but du jeu: un beat'em all infernal où s'enchaînent des combats dantesques, hyper travaillés et classes (qui font rougir les derniers Devil May Cry pour ne citer qu'eux)!
Le jeu est interdit à la vente aux mineurs pour sa violence extrême et certaines scènes d'orgie (hypocrite, car aucun vendeur ne va vérifier votre âge, et il sera toujours heureux de vendre un exemplaire de plus!).
En somme et pour faire court, vous incarnez Kratos, possesseur des Lames du Chaos (Blades of Chaos, en version originale) qui vous permettent de découper, trancher, égorger, mettre en pièces (rayer la mention inutile) tous ennems qui se présentent devant vous, sur un rayon de plusieurs mètres car reliées à vos bras par de solides chaînes!
Une préquelle de cette saga toujours dans les mêmes accents (pour le meilleur et aussi pour le sanglant)!
Le premier niveau se passe en pleine ville grecque, alors que le reste de l'aventure se situe dans Olympe même...
L'histoire principale vient de la prise de pouvoir de Morphée sur Hélios et le Soleil pour inposer les Ténèbres sur Terre. Votre tâche sera de délivrer et d'aider ce dernier à faire revenir le jour sur les humains et les Dieux, avant que Morphée ne s'approprie le Pouvoir Suprême et reverse Zeus!
Du beau programme et une immense responsabilité pour nous dans la paume de notre main!
Certaines commandes sont plus simples que sur les jeux précédents, mais toujours aussi efficaces, comme l'esquive qui se fait par appui sur L+R, au lieu du deuxième stick analogique... Les combos sortent très facilement, c'est un ravissement des yeux et des oreilles!
Les ennemis sont très divers: ils vont de l'envahisseur perse aux cyclopes, gorgones, zombis divers (d'où l'expression devenue culte toujours exploitable avec ce jeu : "on peut être féminine et poutrer du zombi sur GOW!") et autres boss incroyables par leurs tailles titanesques...
A certains moments, il existe toujours des Quick Time Events, où le but est de suivre les mouvements de touches apparaissant à l'écran pour tuer des ennemis un peu plus coriaces ou débloquer des passages cachés!
On peut (toujours) aspirer les âmes des monstres tués pour améliorer ses armes, et récupérer des magies laissées par des boss, qui vous serviront à devenir plus puissant et rester en vie tout au long du parcours!
Je reste tout de même assez exhaustif pour les gens voulant s'y mettre aussi dans les prochains temps, pour ne pas gâcher le plaisir...
De l'avis de beaucoup sur Internet, et que je rejoins facilement, le PLUS BEAU JEU DE LA PSP, bien devant Crisis Core - Final Fantasy VII, qui malheureusement par manque de place sur le support UMD ne se cantonne qu'6-7H de jeu pour le terminer en mode normal (mais en GOD MODE, et avec les bonus à débloquer, que je ne dévoile pas dans ce test, il faut compter 30-35H au total)...
Maintenant quelques images, pour illustrer!
Images cliquables pour avoir les versions taille réelleEDIT: Correction de certaines phrases mal écrites...